La Chaux > MARMOLAKT® MARMOLAKT®, Tadelakt à la chaux aérienneMARMOLAKT®, enduit de finition à base de chaux et poudre de marbreLe Marmolakt® est un enduit de finition naturel et écologique à base de chaux aérienne, qui s’adapte aussi bien à la décoration intérieure qu'extérieure. Il se compose d'une chaux aérienne déshydratée, poudre de marbre sélectionnée de granulométrie constante 0 - 0,4 mm. De la famille des stucs « lissés » (satiné ou brillant), il permet de réaliser un enduit très esthétique proche de l’enduit Tadelakt (du verbe dalaka signifiant polir, frotter et aplanir) de l’artisanat marocain caractérisé par les moirages et les transparences des enduits à la chaux grasse d’antan. Où va l'enduit MARMOLAKT® ?Le support doit être propre, sec, dépoussiéré et exempt de tâche de graisse. En intérieur et en extérieur :
Remarque : briques, parpaings, béton cellulaire (trame + enduit bâtard) : Nous consulter. ▸ CaractéristiquesL’enduit Marmolakt® est l'enduit traditionnel des palaces, hammams et salles de bains des riads Marocains. Le Marmolakt® est un stuc lissé au décor doux et luxueux avec des nuances et des moirages dus au travail de l’applicateur. L’enduit Marmolakt® est hautement décoratif, il est très apprécié pour sa finition d’aspect lisse plus ou moins satiné et pour son imperméabilité après traitement. L’enduit convient parfaitement aux pièces humides (hammams, salles de bains, douches, cuisines) et il décore avec élégance les murs de salon, chambres et même à l’extérieur. Il est aussi particulièrement indiqué pour la restauration des bâtiments historiques et d’intérêt artistique. Le Marmolakt® permet également la réalisation du Marbrex® L, finition cousine du Tadelakt dont l’aspect et les utilisations sont similaires (voir aussi Marbrex® L). L’enduit Marmolakt® est disponible en blanc à teinter avec des pigments ou des colorants compatibles ou selon notre nuancier. ▸ Préparation des supportsPour finitions murales extérieures et intérieures conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur. Supports homogènes en absorption, propres, secs, sains, durs et cohésifs (voir fiche : Préparation des supports). Le Marmolakt® s’applique en général sur une structure maçonnée tel qu’un mur en pierre ou en brique, recouverte d’un mortier à la chaux tel que notre mortier d'assainissement gros sec, bien rugueux et plan. Mais il est possible d’appliquer l’e Marmolakt® même sur des fonds lisses en ratissant la surface avec une première couche (prévoir l'application au préalable de la SOUS COUCHE POUR CHAUX EXTRA sur des supports n'étant pas à base de chaux ou en cas de surfaces trop lisses ou trop absorbantes). En cas d’exposition à l’eau (douche par exemple), il est fortement conseillé d’avoir un support minéral à base de liants hydrauliques (ragréage, enduit à base de liants hydrauliques ou bâtard), nous recommandons notre mortier de ragréage MULTITOP qui rend également possible l’application sur le carrelage. Voir les fiches techniques des produits cités pour les instructions de mise en œuvre. ▸ Mode d'emploiPréparation du mélange Dans un récipient adapté, mélanger environ 12 L d’eau et la dose de pigments (éviter les grumeaux, filtrer la solution colorante obtenue avec un tamis fin si nécessaire selon le type de pigments). Ajouter au fur et à mesure la poudre du sac de 20 kg d’enduit Marmolakt® et malaxer efficacement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène assez ferme. Ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Laisser reposer environ 15 minutes et malaxer de nouveau juste avant l’application pour une meilleure homogénéité.
Application L’enduit Marmolakt® s’applique en deux couches a fresco (dans le frais) pour une épaisseur finale comprise entre 1 et 2mm. L’application de l'enduit Marmolakt® est exigeante, l’applicateur devra parfaire son geste et sa technique pour atteindre l’aspect souhaité. Une mauvaise application peut faire apparaître des microfissurations après séchage pouvant engendrer un décollement. Matériels d’application : Platoir de stucateur ou lisseuse en inox (pour un effet plus mat et des marbrures moins prononcée, utiliser de préférence un platoir ou lisseuse en plastique). Il est possible aussi d’utiliser un galet pour polir la surface.
Séchage
Protéger les murs extérieurs de la pluie pendant quelques jours après l’application à l’aide de bâches par exemple. La pluie peut faire apparaître des efflorescences sur les surfaces non complètement carbonatées. Pour accélérer la carbonatation après le séchage en surface, il est possible d’humidifier les murs avec précaution en pulvérisant de l’eau douce propre à faible pression du bas vers le haut en évitant les coulures. Cette opération peut être répétée plusieurs fois en respectant un délai de séchage.
Protection Pour une protection efficace contre l’eau et les taches de Marmolakt® sur toutes les surfaces et après le séchage complet, appliquer notre CIRE A L’EAU. Pour les surfaces exposées (salle de bain, douche, cuisine), préférez notre hydrofuge HYDRO HO superposé après séchage de 2 à 3 couches de notre CIRE SOLIDE d’abeilles et carnauba (vérifier la parfaite étanchéité avant de mettre en service et repasser une couche de CIRE SOLIDE le cas échéant). À l’extérieur, ne pas appliquer de cire, utiliser seulement du SAVON NOIR ou notre hydrofuge HYDRO HO.
Le rendement de l’enduit Marmolakt® varie selon le nombre de couche et l’absorption du support. Pour deux couches dans le frais, prévoir 1,5 à 2 kg / m². Avec une couche en plus pour préparer le fond, prévoir plutôt 2,5 à 3 kg / m². Par conséquent, un sac de 20Kg d'enduit Marmolakt® permet de couvrir environ 10 à 20 m².
Conseils pratiques Ne pas appliquer sur des supports chauds ou directement exposés au soleil, en cas de vent ou par temps de pluie ou de gel menaçant. Chaque pan de mur doit être terminé dans la journée. Les reprises doivent se situer aux arrêts naturels (angles, portes, etc.). Le ferrage des angles est toujours délicat. Utiliser un platoir d’angle ou une corne à stuquer ou procéder de préférence en appliquant panneau par panneau en délimitant les surfaces d’angle à angle avec du papier de masquage. Et après séchage, poncer légèrement dans les angles si nécessaire. Protéger les parties voisines d’éventuelles projections sinon nettoyer tout de suite. Le travail des enduits à lisser exige un savoir-faire particulier, c’est pourquoi nous vous conseillons de participer à un de nos stages de formation avant de vous lancer. ▸ RecommandationsContient de la chaux aérienne. Irritant pour les yeux et la peau. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment à l’eau douce et consulter un spécialiste si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas jeter les résidus à l’égout, les faire sécher avant de les éliminer. ▸ Nettoyage et conservationNettoyage des outils à l’eau. Appliquer et conserver à des températures comprises entre 5°C et 30°C. Des températures inférieures à 10°C et supérieures à 25°C rendront plus difficile l’application du Marmolakt®. L'enduit à la chaux Marmolakt® se conserve 1 an en emballage d’origine fermé à l’abri du gel et des fortes chaleurs. Etant à base de chaux aérienne, l’enduit gâché peut se conserver plusieurs jours s’il est protégé de l’air par un filet d’eau douce propre. Nous conseillons toutefois de préparer le produit en fonction des surfaces à enduire. L'enduit à la chaux Marmolakt® est disponible en sacs papiers recyclables de 20 kg. Les informations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais, elles ne peuvent en aucun cas être considérées ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilité en cas d'application défectueuse. Il est recommandé de réaliser une surface témoin. Les +
|